II. L'adolescents : acteur économique que veut attirer la publicité

a. Le théme des mots et des images pour séduire l'adolescent

La publicité mise sur les jeunes pour l’inciter à consommer : elle peut même être qualifiée comme de la "manipulation mentale" étant donné qu'elle s'attaque à notre inconscient et met tout en œuvre pour que nous gardions en mémoire la publicité des produits. Les adolescents agissent au sein de leur famille comme prescripteurs. D'après une étude Ipsos-Sofinco auprès de parents européens (avril 2003), la plupart des parents estiment l'influence de leurs enfants sur les achats de vêtements à 84%, de loisirs à 80% et de produits alimentaires à 76%.
Et la publicité elle, utilise différents thèmes pour nous attirer avec la mode , la décoration , les produits High-techs , la nourriture … Comme par exemple la publicité pour le Camembert Président utilise le slogan suivant : « Bien manger, c’est le début du bonheur » . On veut nous faire croire que l’une des caractéristiques du bonheur est de manger du camembert , ce qui est vraiment hilarant et que nous sommes constamment attirés vers ce genre de publicités puis ils font tout pour adapter leur publicité à notre façon de vivre .
Les publicitaires nous montrent tout ce que l’on veut voir et entendre en utilisant des stars, des publicités en chansons, simple et facile à mémoriser . Ainsi nous voyons beaucoup de Franglais qui apparaît comme dans les pubs de Coca Cola « light » , France télécom avec la "livebox" pour ne pas paraître trop « out » auprès des jeunes et si l’on mettait « Coca cola léger » ce produit sera moins consommer puisque le titre n’attire pas le client . Ensuite nous avons l’exemple qui décrit ce marketing faisant référence à l’univers des adolescents : Jeunes & limités . Ce clip en musique par Universal Mobile nous pouvons observons des jeunes qui manifeste le fait est qu’ils soient « Jeune & limités » , qu’ils n’ont pas de liberté en ayant un forfait limité car nous savons très bien que l'adolescent veut coûte que coûte être autonome , à un besoin d'émancipation , et d'échapper à l'autorité parentale donc cette publicité correspond parfaitement à l'adolescent d'aujourd'hui .Cette pub divertissante utilise le même langage et notre univers puisque il ya des adolescents les scènes se passent dans des chambres ou pendant une fête et regardant la télé : tout cela est un bon ingrédient pour inciter les jeunes à acheter un forfait illimité .
Les publicités pour les jeunes sont particulièrement mouvementés rapide tel l’allure que veut prendre un jeune comme dans la publicité de Yop où un jeune endormi sur le tableau devant une équation puis une bouteille de Yop lui tombe sur la tête et après en avoir bu il a toute l’énergie pour pouvoir résoudre l’équation en un temps record . Le ton de cette publicité est très rapide dont le slogan : Yop et Hop ! Donc cela nous montre vraiment que les publicités sont très étudiés pour nous persuader d’acheter leur produits mais tout les méfaits ne sont pas montrés dans ces publicités .Puis nous pouvons obsever que les différents s'enchaînent très rapidement et avec un montage lui aussi tout aussi énergique que l'adolescent .

b.La publicité pour des œuvres caritatives : SIDA, CANCER , RESTO DU COEUR

D’autre part la publicité peut être utilisée pour des œuvres caritatives tels que le SIDACTION , Le Resto du cœur qui montre aux jeunes une diffèrentes manières de perçevoir les choses comme cette video . Les jeunes sont plus apte à recevoir les messages de cette manière . Mais les œuvres caritatives peuvent donner une bonne image de la publicité mais nous avons aussi multiples danger dans la publicité .